Accueil A découvrir Coups de coeur Et à la fin, ils meurent

Et à la fin, ils meurent

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

et a la fin ils meurentEt à la fin, ils meurent (la sale vérité sur les contes de fées) - Lou Lubie

Bande dessinée adultes

Il était une fois un livre petit format à la couverture cartonnée, avec marque-pages en ruban et pages dorées sur la tranche, genre "vieux conte des familles"... Mais l'illustration en 1ère de couverture et le titre donnent déjà l'indication d'un ton différent et laissent subodorer que la teneur dudit ouvrage sera tout sauf classique.

 

Désopilante est en effet le 1er adjectif qui me vient à l'esprit quand je pense à cette bande dessinée, mais c'est loin d'être le seul... Instructive, fouillée, décalée ou même corrosive qualifient aussi bien cette BD tant le sujet est analysé sur toutes les coutures, sans se départir de son humour trash. Cette étude planche sur le fond et sur la forme de ce genre littéraire, sur son histoire, son évolution, sur ses principaux auteurs et autrices, rien n'est oublié, contes à l'appui. Bref, de l'ancienne tradition orale à Walt Disney, de l'analyse psychologique des années 70-80 à leur réécriture contemporaine, tout, tout, tout, vous saurez tout sur les contes...

 

et a la fin ils meurent2

 

Avec cette analyse brillante, des illustrations simples en monochrome orange et une écriture incisive et caustique, Lou Lubie nous instruit et nous réjouit. Un plébiscite parmi notre équipe ! ...Et à la fin ils se marrèrent et eurent beaucoup de coups de ❤️.

coupdecoeurfran2

 

Auteur(s) Lubie, Lou (1981?-...) (Auteur)

Titre(s) Et à la fin, ils meurent [Texte imprimé] : la sale vérité sur les contes de fées / Lou Lubie.

Résumé De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. A travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !.

Notes Bibliogr. p. 232-236.

Sujet(s) Contes de fées Bandes dessinées

Indice(s) 398.209 800

Plus d'informations