Accueil A découvrir Coups de coeur La cité des nuages et des oiseaux

La cité des nuages et des oiseaux

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

la cite des nuages et des oiseauxLa cité des nuages et des oiseaux - Anthony Doerr

Roman adultes

 

Cela fait dix minutes que j’ai refermé ce livre et je suis déjà nostalgique de tous les personnages qu’il m’a permis de rencontrer.

Car ce livre, ce n’est pas une simple histoire qu’il raconte, mais bel et bien plusieurs croisées entre elles par un point commun, un texte d’Antoine Diogène, un écrivain de l’Antiquité grecque, texte qui nous narre les élucubrations d’Aethon, un berger qui se transforme tour à tour en âne, poisson, corbeau pour découvrir la cité des nuages et des oiseaux, avant de revenir chez lui, lui qui rêvait d’ailleurs. Ce texte ponctue chaque début de partie du livre.

 

Pour évoquer ce livre justement, je parlais d’histoires au pluriel, mais le mot « épopées » me semble plus approprié. Tout d’abord, un avertissement « noble lecteur, toi qui n’aime pas le roman dit « roman choral », passe ton chemin, cet ouvrage n’est pas pour toi ». En effet, dans « la cité des nuages et des oiseaux », ce sont 5 histoires de personnages qui nous sont contées. Anthony Doerr nous transporte ainsi du Moyen âge, avec l’histoire d’Anna, la petite brodeuse chrétienne de Constantinople et d’Omeir, le paysan affublé d’une disgrâce physique qui fait partie de l’armée ennemie musulmane, à un futur lointain avec la petite Konstance, 10 ans, enfermée avec ses parents et d’autres humains dans une capsule en route vers une planète plus accueillante que la Terre trop dégradée, en passant par le XXème siècle avec l’histoire de Zeno, un homosexuel refoulé américain et Seymour, un terroriste écologiste.

 

Comment ces multiples histoires de personnages si différents peuvent-elles se rejoindre ? C’est là qu’Anthony Doerr se mue en magicien et met la littérature au centre de tout, avec l’évocation des passeurs d’histoires qu’ils soient transcripteurs, traducteurs, conteurs, bibliothécaires, tous ceux qui par leur action font qu’une histoire puisse vivre, s’amplifier, se partager et lier les humains entre eux.

 

Vous l’aurez compris, ce livre est une belle découverte, un coup de cœur, l’histoire est très dense, pleine d’imagination et l’écriture d’Anthony Doerr est au diapason. Un tout petit bémol : quelques phrases en grec sont traduites mais ne sont pas transcrites en alphabet « occidental », j’aurais pour ma part beaucoup aimé les articuler dans leur forme originelle.

 

 

 

 

Un coup de coeur Bouquins Bouquine &

coupdecoeurfran2

 

 

Auteur(s) Doerr, Anthony (Auteur du texte) ; Boraso, Marina (Traducteur)

Titre(s) La cité des nuages et des oiseaux [Texte imprimé] : roman / Anthony Doerr.

Editeur(s) Albin Michel , 2022.

Collection(s)( Terres d'Amérique , ISSN 1272-1085).

Résumé < Son dernier livre propulse notre bonheur de lecture à des altitudes stratosphériques. > Page des librairesUn manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l'écrit et de l'imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ? < Ce roman follement inventif grouille de vie, convoque une somme impressionnante de savoir et d'expériences, et incarne lui-même ce don de raconter des histoires qu'il célèbre. > The New York Times< La Cité des nuages et des oiseaux ne ressemble à aucun autre livre que vous avez lu. > The San Francisco Chronicle< Une merveilleuse histoire, riche de personnages singuliers et d'une langue magnifique. > The Wall Street Journal.

Notes Coup de cœur Bouquins Bouquine automne 2022.

Sujet(s) Diogène, Antoine (écrivain grec) : Grèce : IIème siècle avant J.C Roman choral : Histoires : Bibliothèque : Constantinople : Etats Unis : Grèce : Antiquité : Moyen âge : XXème siècle

Plus d'informations