13 reasons why

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

13 reasons why13 reasons why - Jay Asher

Roman jeune

 

Enfin le voilà, le best-seller de Jay Asher paru en 2017 et à l’origine de la série Netflix et il est totalement AD-DIC-TIF !

Il part d’un pitch original, jugez plutôt :

« Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer. »

 

Alors oui l’évènement de départ peut effrayer : le suicide d’une adolescente, mais ne nous voilons pas la face, la dépression et le suicide touchent de plus en plus les jeunes. Ici, c’est la jeune Hannah, pourtant pas forcément plus mal partie dans la vie qu’une autre, qui s’enfonce après toute une série d’incidents, certains futiles, d’autres violents et qui finit par commettre l’irréparable.

Son ami Clay, amoureux d’elle, fait partie de cette chaîne de culpabilité mais de quelle façon ? C’est ce qu’il s’attelle à découvrir en écoutant la voix d’Hannah égrener ses griefs et l’amener de lieu en lieu en racontant les histoires qui s’y sont déroulé.

 

L’écriture fluide de Jay Asher très rythmée avec des phrases courtes, la conception avec des chapitres (courts eux aussi) nous faisant osciller entre l’histoire de Hannah et le ressenti et les souvenirs de Clay contribuent complètement à faire de ce récit un très bon pageturner. A noter également la couverture que personnellement j'aime beaucoup !

 

Alors oui, certains diront que les problèmes rencontrés par Hannah ne sont pas insurmontables et ne comprennent pas qu’ils aient pu mener à un suicide, c’est vite oublier que l’adolescence est une période d’hypersensibilité et de sentiments exacerbés. D’autres seront déçus par la fin, mais je trouve pour ma part qu’elle correspond totalement à la personnalité de Clay, pas tape et l’œil et pleine d’humanité.

 

"13 reasons why" est un roman pour adolescents et jeunes adultes à la thématique forte et malgré tout empli de senbilité. Je vous le conseille fortement !

 

coupdecoeurfran2

 

Auteur(s) Asher, Jay (1975-...) (Auteur) ; Peronny, Nathalie (1976-...) (Traducteur)

Titre(s) 13 reasons why [Texte imprimé] / Jay Asher ; traduit de l'anglais (américain) par Nathalie Peronny.

Editeur(s)Paris : le Livre de poche jeunesse , DL 2017 (impr. en Espagne).

Collection(s)( Le livre de poche . Jeunesse).

Résumé LE ROMAN A L'ORIGINE DE LA SERIE NETFLIX EVENEMENT ! Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Traduit de : Thirteen reasons why .

Sujet(s) Suicide : Cassettes : Histoire d'amour

Indice(s) 809

Plus d'informations

13 reasons why