Accueil A découvrir Coups de coeur Sous le chapiteau de Bartabas

Sous le chapiteau de Bartabas

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Dun cheval lautreD'un cheval l'autre, Bartabas

Documentaire adulte

 

Approchez de son chapiteau intimidant aux toiles sombres et entrez en piste dans l’existence nomade de Bartabas, faite d'errances artistiques, philosophiques et peuplée de chevaux.

 

 

 

Ecuyer d'exception, chorégraphe, metteur en scène, réalisateur, Bartabas est un créateur orignel et original aux facettes plurielles qui a su donner vie à une forme nouvelle et insolite de spectacle vivant en France : le théâtre équestre.

C'est au pied du fort d'Aubervilliers, il y a trente cinq ans, que le royaume de Zingaro a été bâti. Depuis, les chevaux y régnent en maîtres et les hommes y vivent en disciples ; Bartabas est l'un de leur plus fidéle et humble élève.

 

Bartabas 3

 

Si vous ne connaissez pas cet artiste singulier à l'aura quasi mystique, je vous invite en amont à explorer son univers ethnique et poétique, à vagabonder de spectacle en spectacle pour ne pas perdre le fil de ce très beau roman, celui d'une vie où Bartabas rend un poignant hommage à ces chevaux rencontrés en chemin (des extraits des spectacles sont visionables sur la toile et sur le site du théâtre de Zingaro) .

 

Cavalière passionnée et amoureuse des chevaux, ces majesteux fils du vent et de la terre plein de fougue, à la silhouette gracieuse, au regard sensible et au tempérament de feu, je ne pouvais qu'être subjuguée par les mots et les sagesses de ce centaure que j'ai découvert il y a quelques années lorsque l'impressionnant chapiteau obscure de la troupe de Zingaro siégé au beau milieu de la place des Quinconces pour donner à vivre son dernier chapitre : Ex-anima.

 

J'avais été comme envoûtée par cette atmosphère si étrange, curieuse, surprenante mais aussi palpitante ; plus qu'un spectacle, c'était une expérience inédite et hors-du-temps avec un homme et sa troupe sachant mettre les chevaux en lumière comme personne d'autres.

 

Au grè de ses face-à face chevalins Bartabas l'a appris, ce sont les chevaux qui nous font et pas l'inverse...

 

bartabas2

 

coupdecoeurfanny

Un coup de coeur de Fanny