Yukio l'enfant des vagues, Jean Baptiste Del Amo & Karine Daisy
Conte jeunesse
Envie d'ailleurs ?
Voguez vers l'archipel de Yaeyama, au Sud du Japon et laissez vous enchanter par Yukio l'enfant des vagues, un conte poétique qui puise ses racines dans les légendes traditionnelles japonaises.
Un auteur en manque d'inspiration séjourne dans une pension sur une petite île sauvage et nous partage son histoire comme un récit de voyage.
Ses pérégrinations insulaires faites de rencontres l'amméneront à croiser chaque jour une femme empreinte de mystère qui demeure matin et soir sur la plage, le regard porté au loin vers ce point flou où l'océan et le ciel ne font plus qu'un.
M.Nakamura le propriétaire de la pension fera toute la lumière sur ses questions :
Son nom est Mayumi et son mystère n'est autre que son petit enfant, Yukio.
"C'était comme s'il n'était pas vraiment de ce monde, confierait plus tard sa mère à M.Nakamura, comme s'il s'était trouvé par erreur parmi les hommes."
Cette fable délicate, tant par le texte que les illustrations, me fait penser à une perle, présent rare et précieux que l'océan est venu déposer dans nos mains par l'un de ces heureux hasards.
C'est l'histoire d'une métamorphose, d'un enfant différent qui devra prendre le large pour vivre heureux et libre sous le regard protecteur de sa mère, un phare éternel.
Dans la littérature jeunesse, une même histoire offre des lectures plurielles et ce conte venu d'ailleurs n'y échappe pas pour vous toucher en plein coeur.
Enfin, à l'horizon, dans l'éclat de la Lune, vous appercevrez peut être des poissons volants au reflets d'argent qui fendent l'écume.
Un coup de coeur de Fanny

Auteur(s) Del Amo, Jean-Baptiste (1981-...) (Auteur) ; Daisay, Karine (Illustrateur)
Titre(s) Yukio, l'enfant des vagues [Texte imprimé] / Jean-Baptiste Del Amo ; illustré par Karine Daisay.
Editeur(s)[Paris] : Gallimard jeunesse , DL 2020.
Notes JAg0999.
Sujet(s) JnContes