
Roman adulte
Émile a 26 ans. Une maladie orpheline vint de lui être diagnostiquée, une sorte d'Alzheimer précoce... Les médecins ne lui donnent pas plus de 2 ans à vivre. Ces 2 années, il veut les vivre pleinement, fuir la compassion et le regard triste de ses proches. Il achète un camping-car et part sans un mot parcourir les Pyrénées avec Joanne, une frêle inconnue vêtue de noir recrutée sur Internet.
Le postulat de départ est franchement sinistre, morbide et déprimant... Et c'est pourtant tout ce que ce livre n'est pas. Tout le bleu du ciel nous livre pêle-mêle la beauté des montagnes, l'amitié, les petits bonheurs, l'apaisement, la simplicité, l'amour, les souvenirs, l'espoir ainsi que de la peur, de l'oubli, des vérités souvent difficiles et le passé qui rattrape les deux personnages.
On sort grandi de cette lecture, on se sent meilleur d'avoir accompagné Émile et Joanne sur le chemin de la vie et de la mort, d'avoir partagé leurs souvenirs et de s'en être libéré avec eux. C'est une histoire optimiste contre toute attente et un premier roman très prometteur !


Auteur(s) Da Costa, Mélissa (Auteur)
Titre(s) Tout le bleu du ciel [Texte imprimé] / Mélissa Da Costa.
Editeur(s)[Paris] : Carnets Nord , DL 2019 (impr. en Italie).
Indice(s) 803