Accueil A découvrir Coups de coeur Christophe vous propose une immersion dans le Londres victorien du XIX° siècle

Christophe vous propose une immersion dans le Londres victorien du XIX° siècle

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Drood

Drood par Dan Simmons

Traduit par Odile Demange

 

Londres, 9 juin 1965. Charles Dickens survit miraculeusement au déraillement de son train à Staplehurst. Dans la confusion des opérations de sauvetage, son attention est attirée par un personnage étrange (nez et doigts coupés) à l'allure spectrale, errant entre les vivants et les morts, "Drood".

En 1870, cinq ans jour pour jour après cet effroyable accident ferroviaire, "l'Inimitable" Dickens meurt en laissant son dernier manuscrit, Le mystère d'Edwin Drood, inachevé...

 

Dan Simmons va, grâce à un exercice de style virtuose, nous entrainer sur les traces d'un Dickens recherchant de façon obsessionnelle à découvrir qui se cache derrière ce "fantôme". Il nous plonge alors dans le Londres victorien, gothique et interlope des basfonds et des sciences occultes (ambiance From Hell d'Alan Moore).

Simmons, dans une vertigineuse mise en abyme, confie la narration à Wilkie Collins, beau-frère, ami, collaborateur de Dickens, et auteur lui-même (on lui doit le premier roman policier moderne, La Pierre de Lune). Mais peut-on se fier à la vision de ce dernier, opiomane et paranoïaque, dont la jalousie envers le maître de la littérature de son siècle n'a d'égale que sa profonde admiration ?

 

Simmons raconte Collins qui raconte Dickens.

Drood est un récit historico-fictionnel complexe et foisonnant.

 

Dan Simmons efface les frontières entre les genres et propose à ses lecteurs une variété de thèmes d'une richesse subtile pèle-mêle : pouvoir exercé sur autrui, hypnotisme, rôle de l'écrivain dans la société, effets de la drogue sur le processus de création, etc.

876 pages de plaisir ! Et... bon bicentenaire Charles !

 

Titre(s) Drood : Edition 2011.