Accueil Rendez-vous Pour les ados-adultes Film sur l'écrivain et chansonnier Michel Chadeuil

Film sur l'écrivain et chansonnier Michel Chadeuil

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Michel Chadeuil largeMardi 23 octobre à 18h30 à la médiathèque de la Ville, Michel Chadeuil défend sa pensée sauvage

en présence de Patrick Lavaud

 

Né en 1947 dans les profondeurs de la campagne du Périgord, élevé dans une famille où se côtoyaient quatre générations, Michel Chadeuil a été toute sa vie un fin observateur de l’ancienne civilisation paysanne. Sa « pensée sauvage » se fait l’écho d’une vision du monde, aujourd’hui disparue, qui plongeait ses racines dans l’animisme, le fantastique et le chamanisme. En ces temps-là, les loups-garous peuplaient la nuit noire, les sorcières vivaient au fond des mares et les bêtes parlaient la langue des humains. À l’opposé de toute pensée cartésienne, l’homme ne se pensait pas alors comme le maître de la nature mais vivait en harmonie avec le monde qui l’entourait, les arbres, les bêtes, les pierres.

Loin d’un regard passéiste ou d’une quelconque nostalgie, Michel Chadeuil conjugue au présent cette « pensée sauvage » qui irrigue en permanence son œuvre abondante et sa vie quotidienne. Auteur de très nombreux ouvrages, en occitan et en français, dans des domaines très variés – prose, poésie, conte, chanson, linguistique, ethnobotanique ou ethnographie – Michel Chadeuil vit en communion avec la nature en respectant le cycle de la lune et le rythme des saisons, en semant des variétés et des espèces végétales exclues du catalogue officiel, en participant à des échanges libres de semences paysannes, en cultivant les goûts anciens des fruits et des légumes.
Au gré des détours des chemins vicinaux de la pensée et de la mémoire, Michel Chadeuil nous fait partager sa « pensée sauvage », enracinée dans une sagesse paysanne ancienne et d’une grande modernité à l’heure des défis écologiques d’aujourd’hui.

 

Michel Chadeuil, une pensée sauvage

Documentaire de Patrick Lavaud (France, 2018)
Durée : 59 min.

VOSTF