A malin, malin et demi - Richard Russo
Roman adultes
Irrésistible !
Voudriez-vous habiter une ville où quand il pleut, les cercueils glissent et se confondent ? Où des odeurs putrides envahissent l’air ? Où le seul parc d’attractions a fini englouti dans les marécages ?
Tout le monde s’en accommode et Douglas Rayner en est le chef de la police locale. Pas en héros, certes, un jeune veuf torturé par la mort de sa femme qui le trompait – mais avec qui ? – plutôt indécis et un peu lâche. Mais on l’aime avec ses défauts et son humour cocasse. Ses deux potes, Rub et Sully, ne sont pas en reste, des bras cassés accrochés au bar du coin à fumer et à boire des bières. On y croise aussi, Roy, un frapadingue qui rentre en prison aussitôt après en être sorti, une histoire de serpents évadés. Seules les femmes sont courageuses et déterminées.
Drôle, à la Woody Allen, l’auteur dépeint des villes imaginaires polluées où les hommes sont résignés - mais on les aime avec leurs faiblesses. Il nous ravit par ses dialogues succulents, par son rythme d’écriture car l’histoire se déroule sur 48h. L’effet papillon, c’est toute cette histoire et c’est génial.

Auteur(s) Russo, Richard (1949-...) (Auteur) ; Esch, Jean (1962-...) (Traducteur)
Titre(s) A malin, malin et demi [Texte imprimé] : roman / Richard Russo ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch.
Editeur(s)Paris : Quai Voltaire , DL 2017 (53-Mayenne : Impr. Floch).
Traduit de : Everybody's fool .
Indice(s) 803