La tortue rouge

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

tortue rougeLa tortue rouge

Film d'animation ados-adultes à voir sur la Médiathèque Numérique* - 2016

 

Naufragé sur une petite île perdue au milieu de l'océan, un homme rencontre une femme-tortue. Dans l'isolement le plus complet, ce couple et leur fils vivent une vie toute en simplicité.

 

Ce dessin animé dégage une grande douceur. A mi-chemin entre Crusoé et une jolie histoire de famille pleine d'amour, La tortue rouge fait du moins l'économie de la traduction puisqu'aucun mot n'est prononcé de toute la durée du film. Ce silence vient renforcer à la fois l'exil des personnages, l'universalité de ce conte et le calme qui en émane. Car si quelques frayeurs viennent ponctuer le scénario, le spectateur est surtout bercé par des émotions positives, un grand sentiment d'apaisement et la délicatesse du temps qui passe.

 

Je fais au passage un clin d'oeil particulier aux petits crabes, compagnons comiques et attachants de cette jolie famille de robinsons.

 

Issu d'une collaboration franco-belgo-japonaise, La tortue rouge est réalisé par le néerlandais Michael Dudok de Wit. Contacté par Isao Takahata (Studio Ghibli - Le tombeau des lucioles, Pompoko, Goshu le violoncelliste, Le conte de la princesse Kaguya...), il sort là son premier long-métrage.

 

La tortue rouge est récompensé du Prix spécial "un certain regard" à Cannes en 2016.

 

 

* Accès gratuit via biblio.gironde.fr pour les adhérents de la médiathèque.

 

 

coupdecoeurang