Bernard DUPORGE

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Samedi 10 décembre à la médiathèque du bourg à 17h

 

C'est notre histoire locale qui se joue...

Bernard DUPORGE nous présente son dernier ouvrage : La cabane du Berger

Signature et échange avec le public avec le soutien du Hall de la presse

 

duporge

 

L'histoire se passe entre 1860 et 1864, dans la lande Girondine.

A Lacanau, Antonia Rambert milite pour convaincre les gens du coin d'accepter le creusement d'un canal, qui va assainir le marais, donc chasser les maladies, les fièvres, et permettre de semer des pins, ce que la loi de 1857, promulguée par Napoléon III, exige.

Si le village de Lacanau est en partie d'accord, celui d'à côté, Sainte-Hélène, y est opposé, si les semis progressent, les pâturages vont diminuer et les troupeaux se réduire. Chez eux, le marais est inexistant, donc ils ne se sentent pas concernés.

Jentout Laborde, de Sainte Hélène, qui a un joli troupeau, n'aime pas ces idées de progrès. Il rencontre Antonia. D'abord c'est la lutte entre eux, mais bientôt, l'amour va les posséder, bien que dans son village, Sylvie Loubaney, lui est (presque) promise.

Dans ces années-là, où les habitudes ancestrales et les histoires de sorciers sont encore monnaie courante, une lutte sans merci, entre bergers et sylviculteurs s'engage.

 

La rencontre se terminera par un pot de l'amitié

 

 

Auteur(s) Duporge, Bernard (1944-...) (Auteur)

Titre(s) La cabane du berger / Bernard Duporge.

Editeur(s)Paris : De Borée , 2011.

Indice(s) R

images

 

EXPOSITION

La médiathèque expose Brémontier et Chambrelent à cette occasion

 

Le roman s'inspire de faits historiques. Aux premiers temps était la lande, vaste étendue marécageuse, peu peuplée,infectée de moustiques et de mouches.

L'homme, planté sur des échasses,ressemblait à un ours avec sa fourrure sur les épaules »

La médiathèque vous propose un parcours entre Lacanau et Sainte Hélène : qui était Nicolas Brémontier?D'abord, professeur de mathématiques à Toulon puis, ingénieur des Ponts et Chaussées entre 1770 et 1780 à Bordeaux.

Brémontier contesté ? Il ne fût pas le premier à vouloir fixer la dune. L'abbé Louis Mathieu Desbiey revendiqua cet honneur.

La plantation de pins n'est pas acceptée par les bergers. Voici l'histoire de Jeantout et d'Antonia...