Bernard Duporge revient nous voir jeudi 22 janvier à 18h30 à la médiathèque de Lacanau Ville et présente son dernier roman, Les culottes courtes.
Déjà célèbre à Lacanau, il n'est plus besoin de présenter Bernard Duporge, prolixe auteur du pays. Lacanau et ses environs servent de décor à ses romans. Pour son dernier roman, Les culottes courtes, il ne s'arrête pas au décor. Il y décrit son enfance et ses souvenirs entre pins et océan.
"Les culottes courtes nous arrivaient au-dessus des genoux, les nombreuses écorchures dont ils s’ornaient le prouvaient. Ces culottes nous habillaient du printemps au début de l’hiver suivant.
Même le jour de la première communion, en juin, la plupart d’entre nous montraient leurs genoux, marqués de stries par la paille tressée des prie-Dieu, durant les longues cérémonies"
Découvrez dans cet ouvrage certains instants de la vie d’un enfant du Médoc, pour qui tous ces gens qu’il a croisés ne sont plus que des ombres dans sa mémoire. Pour eux, il n’était qu’un enfant qu’ils rencontraient. Rien d’autre. C’est peut-être ça la vie, un entrelacs de rencontres, de passages furtifs les uns vers les autres, mais qui laissent, souvent dans l’indifférence du moment, une trace, un signe que l’on ne décrypte que bien plus tard.
Maintenant, avec le regard d'un homme, Bernard DUPORGE revit ces instants. D’une seule vision. En bloc et il les apprécie. Agréables, subtils, douloureux parfois.
La rencontre sera suivie d'un verre de l'amitié.
Retrouvez aussi les livres de Bernard Duporge à la médiathèque