Accueil A découvrir Coups de coeur Laetitia s'est immergée dans Absences...

Laetitia s'est immergée dans Absences...

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

absencesAbsences, d'Alice LaPlante

Très audacieux, ce thriller est très réussi !

 

 

Jennifer White est la principale suspecte dans l'assassinat d'Amanda O'Toole, sa voisine et amie. En effet, cette dernière a été retrouvée morte à son domicile, amputée de quatre doigts de la main droite. La police la soupçonne : elle s 'est disputée avec Amanda peu avant sa mort et son passé de chirurgien orthopédiste la désigne comme l'auteur. Seulement, Jennifer est atteinte de la maladie d’Alzheimer...

 

C'est par le regard de Jennifer que l'histoire se dessine. Ses bribes de souvenirs, ses conversations, les notes dans son journal de sa part ou des personnes qui l'entourent (sa fille, Fiona, son fils, Mark, sa garde-malade, Magdalena ) et qu'elles découvrent après coup.

On oscille, avec elle, entre brouillard et lumière, avec ses pertes de mémoire, quelquefois celle de la raison, des hallucinations, mais aussi des moments de lucidité éclatants.

 

Ce récit, habilement écrit, nous plonge dans les méandres d'une pensée qui se perd, se décompose. Or, l'auteur s'attelle à reconstruire et recomposer cette pensée, cette mémoire pour que la vérité éclate sur ce meurtre.

 

 

Alice LaPlante a vu pendant dix ans sa mère se battre contre la maladie d'Alzheimer et peu à peu perdre pied avec la réalité. Absences est son premier roman : il a obtenu plusieurs récompenses aux États-Unis.

 

Très audacieux, ce thriller est très réussi !

 

Auteur(s) LaPlante, Alice (1958-...) (Auteur) ; Bernard, Daphné (Traducteur)

Titre(s) Absences [Texte imprimé] / Alice LaPlante ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Daphné Bernard.

Editeur(s)Paris : R. Laffont , impr. 2013 (27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot).

Traduit de : Turn of mind .

Indice(s) 803

Plus d'informations

 

coupdecoeurlaeti