Accueil A découvrir Coups de coeur Jacqueline a aimé...

Jacqueline a aimé...

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

penderflingue

Pour les adultes, Faillir être flingué de Céline Minard

 

En jeunesse, les Penderwick de Jeanne Birdsall

 

 

 

 

 

 

 

 

failliretreflingueFaillir être flingué de Céline Minard

Roman

 

Quelle belle découverte que ce roman digne des plus grands auteurs américains. Céline Minard part un colt à la main pour revisiter le mythe américain . Construite comme un vrai western, cette histoire surprenante est une merveille. Par le cadre de toute beauté, par sa construction  qui mêle toutes les histoires des personnages et surtout par son écriture saisissante et une liberté d'esprit rare.

 

On croise les frères Bad avec leur chariot embourbé transportant leur vieille mère qui hurle mystérieusement, Bird et Elie qui se coursent (à cheval bien sûr) et qui se sont volés mutuellement, Gifford soigné par une jeune indienne et Zébulon digne des plus grands philosophes qui se décrasse dès qu'il trouve un coin d'eau. Enfin, Eau qui court sur la plaine, guérisseuse et son peuple décimé.

 

Une multitude de personnages se croisent, s'attachent, s'attaquent pour se retrouver dans un bled en pleine construction où le saloon est tenu par un joli brin de fille à la  descente digne d'un cow boy.

Les aventuriers se sédentarisent, commercent, s'installent et les hommes se retrouvent au bain, le nouvel établissement de Zébulon, son rêve enfin réalisé.

 

Dialogue truculent au rythme cadencé d'un canasson, Faillir être flingé est une merveilleuse découverte aux allures du Far- West mené avec brio par cette jeune auteure française qui donne envie de découvrir ses autres romans.

 

 

Livres

Auteur(s) Minard, Céline (1969-...) (Auteur)

Titre(s) Faillir être flingué [Texte imprimé] : roman / Céline Minard.

Editeur(s)Paris : Payot & Rivages , impr. 2013 (61-Lonrai : Normandie roto impr.).

Indice(s) R

Plus d'informations

 

 

 

PenderwickLes Penderwicks de Jeanne Birdsall

Roman ado

 

L'été des quatres soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant ( Tome 1) et Les Penderwicks et compagnie (Tome 2)

 

La famille Penderwicks a la grande forme. Quatre soeurs arrivent en vacances dans le Massachussetts dans une superbe demeure. Et c'est vite la tornade qui s'installe dans cette propriété bien trop calme. Le fils de la propriétaire qui avait peur de s'ennuyer va découvrir cette fratrie soudée et chamailleuse. Rosalind, 12 ans va vivre son premier chagrin d'amour, Skye, au regard noir, tempête et se rebelle, Jeanne la romantique, se voit déjà en romancière et la toute dernière parle au chien et aux lapins et ne quitte pas ses ailes de papillon. Leurs énergies se transmet aux lecteurs, entre partie de foot trucculente, cabane dans le salon et quiproquos, le père, jeune veuf, a une patience d'ange et beaucoup d'amour.

 

Dans le second tome, lègèrement plus sombre, les filles grandissent et l'absence de la mère est plus sensible. La promesse du père, faite à son épouse de retrouver une femme, inquiète les filles qui ne vont pas manquer d'imagination et d'énergie pour déjouer tous ses rendez- vous avec ces inconnues . De son côté, peu enthousiaste à l'idée de tenir sa promesse, ses rencontres mystérieuses vont vite intriguer les filles! Savoureux mélange d'aventure et d'optimiste, les 4 soeurs nous font bien sûr penser aux Filles du Docteur March mais aussi, dans un contexte plus contemporain, au Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Belle histoire que cette famille unie qui change quelque peu des romans pour la jeunesse, bain de fraicheur, d'energie et de malice. A savourer en famille.

 

 

 

coupdecoeurjacq