Accueil A découvrir Coups de coeur Christophe vous invite à découvrir la BD argentine

Christophe vous invite à découvrir la BD argentine

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

eternauteQuelques grands « historietistas » argentins :

 

ALBERTO BRECCIA (1919-1993) :

D'abord influencé par la BD d'aventures nord-américaine (Milton Caniff), il s'est forgé un style très personnel et en constante évolution, qui empruntait à l'art grotesque, à l'expressionnisme et au clair-obscur. Membre honoraire du groupe de Venise (composé d'artistes italiens expatriés comme Hugo Pratt), il crée avec Hector Oesterheld ses œuvres les plus connues : « Mort Cinder », dans laquelle un ancien criminel ressuscité évoque les ombres du passé, et, « l'éternaute », récit de science-fiction lors duquel une neige mortelle envoyée par des envahisseurs extra-terrestres décime la population de Buenos Aires, métaphore de la dictature (Oesterheld a d'ailleurs été assassiné par la junte militaire).

Son style graphique innovant multipliant collages et mélanges de texture aura une influence profonde sur des auteurs anglo-saxons comme Bill Sienkiewicz et Dave McKean. Dans les années 80, il travaille sur la série « Perramus », à la fois satire féroce des régimes totalitaires sud-américains et hommage aux cultures populaires du sous-continent.

 

 

JOSE MUNOZ ( né en 1942) :

Influencé par Alberto Breccia dont il suit les cours à l'Ecole Panaméricaine d'Art et par Hugo Pratt qui l'engage en 1963 pour dessiner « Precinto 56 » dans Mistirix (préfigurant les enquêtes d'un autre détective new-yorkais : « Alack Sinner »), il quitte l'Argentine pour l'Espagne en 1972, où il rencontre Carlos Sampayo, argentin comme lui, féru de poésie, de littérature (en particulier le roman noir américain) et de cinéma. Leur désir de collaborer fut instantané, et leur complicité, évidente, donna lieu à une œuvre foisonnante (Alack Sinner en 7 tomes, le bar à Jo, Carlos Gardel, le poéte, le livre, etc...albums que vous pouvez d'ailleurs emprunter à la Médiathèque).

 

 

coupdecoeurchris