Herakles par Edouard Cour
Bande dessinée adulte
Tout le monde connait le mythe des 12 travaux d'Hercule... Herakles en grec. Donc a priori rien de neuf dans cette BD ?
Hé bien si ! Parce que Herakles ne se contente pas de reprendre l'histoire du personnage dont elle porte le nom, elle la revisite. Alors oui bien sûr, on retrouve Herakles qui se bat contre le Lion de Némée ou qui court après la biche aux pieds d'airain, mais on va surtout retrouver un personnage avec une personnalité. Et quelle personnalité !
En effet, il est réputé pour être exceptionnellement fort. Du coup il est aussi exceptionnellement bête. Pas complètement idiot, mais d'une très très grande simplicité. Il a aussi de gros problèmes psychologiques, car souvenez-vous : il a été maudit par Héra, l'épouse de Zeus ; et le voilà hanté par ses vieux démons.
Le mélange donne une BD très drôle, et en même temps très cultivée. Édouard Cour, qui signe ici sa première œuvre, maîtrise parfaitement le mythe et la langue grecque.
Graphiquement aussi, c'est très agréable. En utilisant des teintes ocres, il reprend le style des amphores de l'Antiquité, tout en modernisant l'ensemble avec des personnages très expressifs.
Voici le premier tome d'un diptyque à mettre dans toutes les mains, même les jeunes !
Auteur(s) Cour, Edouard (1986-...) (Auteur)
Titre(s) Herakles. 1 / Edouard Cour.
Editeur(s)[Talence] : Akilaos , 2012.