La vague par Todd Stasser
Roman ados-adultes
« Cela commence par un jeu et finit par une dictature »
Histoire effrayante puisqu'elle représente toute la part d'animalité que nous avons en nous. S'appuyant sur une expérience menée par un professeur en 1969, l'auteur reprend les faits pour en faire ce grand roman auquel personne n'échappe. Qu'aurions-nous fait ?
Dans un lycée, un professeur d'histoire étudie la Seconde Guerre Mondiale et l'ascension d'Hitler au pouvoir. Comment captiver ses élèves? Pourquoi et comment entraîne-t-on des foules avec une idéologie aussi terrible ?
C'est simple, le professeur crée un mouvement fort, la Vague, pour le bien de tous : ensemble on est plus fort ! En quelques temps, les élèves vont suivre le professeur, leader malgré lui et former une communauté totalitaire. L'expérience a réussie au delà de son espérance !
Au cœur de nos préoccupations, ce livre est à mettre entre toutes les mains pour garder en nous, l'esprit critique, l'espérance de vivre ensemble, solidaire et libre, et raviver notre vigilance dans une période trouble.
Sur le même sujet : Guerre et paix de Tolstoï, La ferme des animaux d'Orwell, Le rhinocéros de Ionesco