Tous les diamants du ciel par Claro
Difficile de parler de ce roman hors du commun. On ne sort pas indemne de ce récit au goût psychédélique, au style halluciné sur les premiers essais du LSD. Roman à deux voix, entre cauchemars et rêves, reversant et pourtant au style poétique indéniable.
L'histoire commence 1951 avec Antoine, mitron à Pont Saint Esprit. Histoire vraie de la farine empoisonnée qui provoque des hallucinations dans un petit village bien tranquille et qui fera des morts.
Aux Etats Unis, Lucy, jeune fille droguée est embauchée par la CIA pour tester cette drogue de synthèse sur les clients.
Comment ces deux là, abandonnés de la vie, vont réussir à se rencontrer à Paris, en 68, je vous le laisse découvrir. Ce roman de folie nous capte et nous transporte en pleine transe tant le style est parfait. Il faut du courage pour passer les 3 premiers chapitres délirants, nous ne savons plus qui nous sommes, où et quel est le degré de réalité et de folie. Mais cet effort est récompensé par la suite et la chute de cette histoire hors du commun, ce voyage au pays des fous, des drogués et de la CIA en pleine guerre froide.
Vraiment ce roman est à lire pour ceux qui aiment les labyrinthes.
Auteur(s) Claro (Auteur)
Titre(s) Tous les diamants du ciel / Claro.
Editeur(s)Paris : Actes Sud , 2012.
Notes Tombé dans le siècle du LSD et de la guerre froide en mangeant un morceau de "pain maudit" un jour de 1951 à Pont-Saint-Esprit, un jeune mitron, Antoine, entame un improbable et convulsif voyage au terme duquel, après diverses escales dans la rade de Toulon et le désert algérien, hanté par des rêves de Madones, il échoue, à Paris, en 1969, dans le sex-shop de Lucy Diamond, ex-junkie américaine. De la France profonde au Paris post-révolutionnaire, en passant par "l'été de l'amour" californien, Tous les diamants mènent au ciel dévoile, sur fond de sexe, drogue et rock'n'roll et à l'heure où l'homme marche enfin sur la Lune, la face cachée de l'utopie psychédélique et le rôle qu'y joua la CIA. Dans ce roman tout en chaussetrapes que travaille une écriture violente, amoureuse des vertiges, Claro chorégraphie les distorsions et les ténèbres du psychisme, emportant le lecteur, de la Terreur à la Pitié, dans une expérience d'une inquiétante et bouleversante intensité.