Mapuche par Caryl Ferey
D'abord, l'auteur est jeune (né en 1967) et ne tient pas en place. Curieux voyageur qui interroge le monde pour écrire, ancré dans l'histoire toute récente, un touche à tout qui a à son actif de nombreux textes, une dizaine de romans, des chansons, des scénarios et des pièces radiophoniques.
Vous vous souvenez peut-être de Haka, Utu et Zulu, qui se passait en Afrique du Sud. Vendu à plus de 200 000 exemplaires, traduit en 10 langues, bientôt au cinéma. Tous nous ont émus pourtant portés par une violence insoutenable.
Mapuche est son petit dernier et n'échappe pas à la règle. L'écriture reflète tout la violence d'une sombre époque, celle des disparus de la dictature argentine, une histoire récente et terrible des années 70.
Mapuche : c'est notamment le nom d'une communauté d'indiens qui peuplait le Sud-Chili et l'Argentine et qui resista longtemps à la colonisation espagnole. Le récit se passe sous la dictature de Videla, pendant les Années de Plomb, quand les Etats-Unis protégeaient les régimes totalitaires.
Mapuche est jeune et résistante. La vie ne l'a pas épargnée, elle a fuit la misère et vit désormais à Buenos Aires pour y assouvir sa passion : la sculpture... Son seul ami, un travesti, meurt dans d'horribles souffrances. Sa route va croiser celle de Calderon, un détective à la recherche des disparus réclamés par "les folles de mai".
Calderon traine lui aussi un passé lourd et effrayant.
Et c'est tout le talent de Caryl Ferey et sa puissance d'écriture qui font la force de ce polar. L'Enfer est sur Terre, ne jamais l'oublier.
Nous, nous n'oublierons pas ce livre poignant, où l'amour encore une fois nous sauve !
Auteur(s) Férey, Caryl (1967-...) (Auteur)
Titre(s) Mapuche [Texte imprimé] / Caryl Férey.
Editeur(s)[Paris] : Gallimard , impr. 2012 (53-Mayenne : Impr. Floch).
Collection(s)( Collection Série noire ).
Notes Bibliogr., 1 p.
Indice(s) 803